Organisation de votre Mariage

Quelques conseils pour organiser votre mariage

mariage 3

Quelques conseils pour organiser et réussir votre mariage 

La maîtrise du temps est l’enjeu principal !
Des délais d’organisation raisonnables commencent à 1 an du jour « J », quelque fois plus pour arrêter le lieu et le traiteur adapté.

Pour vous aider à établir votre chronogramme, nous vous proposons les quelques repères suivants :

 

J – 1 an Chassez le lieu qui vous ressemble :

Commencez par arrêter le nombre de personnes que vous souhaitez inviter, puis mettez vous en chasse d’un lieu! N’hésitez pas à en voir plusieurs avant de vous décider, le lieu doit correspondre au nombre d’invité-es, être le reflet de votre personnalité et surtout sera l’écrin de ce jour unique où vous allez vous dire « oui » !

Cette étape est déterminante pour toute l’organisation future de votre réception. Elle définit l’espace dont vous disposerez, sa distance de Paris, ses équipements (tables, chaises, fours ou étuves …), sa capacité électrique … avant de pouvoir passer à l’étape suivante.

J – 9 mois Choisissez votre traiteur :

Rendez-vous sur notre offre mariage.
Contactez-nous pour un devis personnalisé.

J – 6 mois Entrez dans le détail :

Choisissez vos menus, vos animations, votre décoration, etc…

Examinez chaque poste et arrêtez les différents interlocuteur-rices concerné-es. Déléguez et mettez vos intervenants en contact. Ils ne sont pas là pour édicter des règles ou faire monter votre facture mais bien pour vous aider à réussir votre fête !

J – 3 mois Organisez une réunion sur place :

Pour assurer la bonne coordination des différents intervenant-es, une réunion sur place peut être organisée pour arrêter les implantations du traiteur (buffets, de tables, d’offices …) et de tous vos interlocuteurs (sono, piste de danse, décoration, animation …).
Il est aussi  temps de rédiger votre invitation pour l’envoyer sans tarder!

J – 1 mois Réalignez votre nombre d’invité-es

Appréciez à plus ou moins 10% le nombre de convives et pensez à le communiquer au traiteur et aux éventuel-les autres intervenant-es qui peuvent s’organiser en toute sérénité et porter toute leur l’attention sur les détails.

 J – 10 jours Dernier contact avant le jour « J » :

Le nombre définitif de convives est arrêté auprès du traiteur.
Finalisez les petits détails (derniers essayages, discours…)

Le Jour « J » Profitez en toute sérénité de vos invité-es et de votre réception !

Pour que le plus beau jour de votre vie soit un moment inoubliable !

Pour le plus beau jour de votre vie, celui où vous allez lui dire oui…

La Table de Cana Paris-Gennevilliers, forte d’une expérience de 20 ans, vous accompagne pour réussir une réception de mariage « sur-mesure », en fonction de vos envies et de votre budget …


Un thème

Pour réussir un mariage à votre image, il ne faut pas toujours suivre les règles. Tout part souvent d’un thème cher aux marié-es, à leur rencontre, à ce qu’ils sont et qu’ils veulent partager avec leurs convives. La décoration des lieux, des buffets, des chaises et des tables… et 1000 autres petits détails qui permettent de personnaliser à l’envie et dont la liste est infinie (décors floraux à thème, combinaison de couleurs des nappes, des chemins de table, des serviettes, décor d’assiette, rond de serviette, petit cadeau pour vos invités, bougies et photophores …). Notre équipe est prête à vous accompagner en proposant des réponses à vos envies les plus originales !

Verre d’accueil ?
A l’issue de la cérémonie, les marié-es sont souvent accaparé-es (invités, photos …) et peuvent rejoindre le lieu de la réception bien après leurs premiers convives. Il peut être judicieux de prévoir un service de rafraîchissements et d’une ou deux spécialités locales (chouquettes, brioches, macarons, petits fours secs …) pour temporiser.

Le vin d’honneur
Traditionnellement en cocktail à déguster debout, le vin d’honneur peut comporter mille variantes dans les boissons qui le composent, dans le choix du menu (classique, champêtre, exotique …), dans les animations possibles (dégustation de foie gras maison, poêlé, toasté ou de poissons marinés ou fumés, de jambon Serrano, de cuissons à la plancha, de préparation sur place et pourquoi pas, d’oser les spécialités locales ou familiales !).
Vous voulez marquer les esprits en rehaussant les buffets avec une ou deux pièces d’exception ? Essayez la pièce montée en chocolat ou la pyramide de macarons multicolores … et pourquoi pas un atelier ludique pour les enfants ou pour les grands ? Peinture sur chocolat, dégustation croisée vins/chocolat, dégustation de grands crus …

Le repas
Les variantes sont multiples et s’adaptent à l’espace, à l’esprit que vous voulez donner à votre réunion mais aussi à votre budget !
Vous voulez un vrai repas festif ou gastronomique, des tables rondes, du service à l’assiette, en plaçant vos invité-es?

Vous préférez le côté repas de noces ou le banquet champêtre avec de grandes tablées plus informelles ?
Vous souhaitez que vos convives se déplacent et partagent autour d’un buffet de bons mets, leur offrant la liberté de composer leur assiette, de choisir leur place, ou de rester debout ?
Vous plébiscitez l’élégance et le côté pratique du cocktail dînatoire, avec ou sans rupture avec le vin d’honneur, ou un ou plusieurs plats chauds, pouvant être dégustés en petites quantités pour pouvoir faciliter la rencontre entre vos invitées…ou encore avec des buffets d’animations diverses qui pourront se succéder pendant toute ou partie de la soirée ?
Notre équipe saura vous guider à l’intérieur d’un large choix vers le menu le plus adapté à vos critères, mais toujours fait-maison et privilégiant les produits frais !

L’après-dîner
Un dernier moment ensemble avant de se séparer ou le début de la nuit ? Danse, discours, partage du gâteau des marié-es, douceurs… Notre équipe est là pour réfléchir avec vous et structurer ce moment selon vos attentes. Café et tisanes ? Rafraîchissements ? Champagne ? Petits fours et chocolats ? Ou pourquoi pas des crêpes à la demande ? Une fontaine à chocolat ? Ou un buffet tout chocolat ?

… et au petit matin
Pour ceux pour qui une vraie fête se termine à l’aube, « à potron minet », il est bon d’anticiper et de prévoir les viennoiseries, la soupe chaude ou le plateau de fromages pour en profiter jusqu’au bout !

Et le lendemain ?
Beaucoup de lieux proposent la possibilité de retrouver vos invité-es le lendemain, avant de se séparer pour de bon. Alors brunch, buffet sandwichs, déjeuner traditionnel … ou format à inventer ensemble ?

Mobilier, équipement, matériel, chapiteau, décoration florale, choix du lieu …
La Table de Cana Paris-Gennevilliers dispose du matériel et d’une équipe d’organisateurs de réceptions qui peut vous proposer du « clé en main » ou simplement vous conseiller. Sur des demandes très spécifiques, elle pourra vous mettre en contact direct et sans intermédiaire avec les professionnels détenant l’expertise nécessaire à la réussite de votre événement !

mariage 3

REVELER LES SAVEURS & LES TALENTS

20 ans de savoir-faire et d'expertise dans les métiers de bouche, 
et une passion commune, animée par toute l'équipe : révéler les saveurs et les talents !

Une approche qui place l'homme et le respect de l'environnement au coeur de nos enjeux.

« Le Premier Miracle » : du vin et des Hommes !

« Le premier Miracle », c’est un vin rosé, léger et agréable, qui vous laissera en bouche des arômes fruités de pomme et pamplemousse.

Pin It on Pinterest

Share This