Depuis quelques jours, la Table de Cana Paris-Gennevilliers a repris la marque Puerto Cacao et la boutique de chocolats. L’occasion de découvrir un acteur historique du commerce équitable et de se laisser ré-enchanter par l’histoire de nos chocolats bio, équitables et solidaires !

Ancrée dans l’économie sociale et solidaire

Fondée par Guillaume Hermite en 2006, Puerto Cacao avait été développée avec une exigence de sens en s’approvisionnant en priorité en chocolat équitable. Elle avait mis en place sa propre filière d’approvisionnement et s’efforçait de générer des parcours d’insertion pour des personnes en difficulté. Reprise pendant un temps par le Groupe SOS, la marque a continué d’évoluer dans l’ESS sur d’autres critères. Elle est finalement confiée à La Table de Cana, son tout premier partenaire et fournisseur, ardent promoteur de la chaîne de sens qu’un produit peut mettre en œuvre.

Deux marques vont coexister dans la boutique du 10ème. D’une part la plupart des chocolats Puerto Cacao continueront à être proposés et de l’autre les chocolats de la Table de Cana. Un poste de salarié en insertion a déjà été créé.  A terme, nous ambitionnons de ne proposer dans la boutique, que des chocolats porteurs de sens.

Les chocolats de la Table de Cana, quelle histoire !

Actuellement en parcours d’insertion, deux personnes fabriquent artisanalement nos chocolats, dans la chocolaterie de Gennevilliers. Tout commence par la fonte d’un chocolat grand cru 72% pur cacao de République Dominicaine labellisé bio & équitable. Ce cacao est sans conservateur, ni ajout autre que du sucre et un soupçon de lécithine non OGM.

 Le commerce équitable : un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le       respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial.

Elles ajoutent ensuite les différents ingrédients qui donnent une note d’originalité au chocolat. Noix de Cajou, sel de Guérande ou encore baie de Goji : tous sont bio et proviennent pour la plupart d’une filière équitable. La labélisation Ecocert garantit que tous nos ingrédients sont issus de l’agriculture biologique.

Nos chocolats sont ensuite emballés par le Moulin Vert, Etablissement Spécialisé d’Aide par le Travail, à 2 kilomètres de notre chocolaterie. Puis, ils sont distribués et commercialisés localement, en Île-de-France.

 ESAT : une structure de travail qui a pour objectif l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées.

 

Vous souhaitez nous suivre dans cette aventure ?

Vous voulez faire vivre cette histoire ? 

Offrez de délicieux chocolats et profitez-en pour boire un chocolat chaud dans notre boutique :

103 rue du Faubourg St Denis à Paris 10ème (près de la Gare de l’Est)

Du mardi au samedi et de 11h30 à 19h30

Commandez et demandez un devis personnalisé pour vos proches, collaborateurs, clients et partenaires en nous contactant :

01 41 11 25 25

paris-gennevilliers.chocolaterie@latabledecana.com

 

 

Pin It on Pinterest

Share This