Non classé

Parcours en insertion — Rencontre avec Chafia, commis de cuisine

Août 2, 2021 | Actualités

Ce mois-ci, nous revenons sur le parcours de Chafia, salariée en insertion à C-Event, qui nous concocte tous les midis de succulents petits plats dont les équipes raffolent!

Nom : Chafia

Âge : 42 ans

Date d’entrée : 28 août 2020

Poste : Commis de cuisine – Logisticienne

Chafia, que faisais-tu avant d’intégrer La Table de Cana ?

Avant, je vivais au Maroc, pas loin de Rabat. Je m’occupais des enfants. En 2007, je suis arrivée en France avec mon mari et mes enfants et j’ai commencé les ménages. Mais c’était dur, je ne gagnais pas beaucoup et je devais me déplacer partout dans Paris. C’était vraiment pas facile. J’ai arrêté en 2019, je ne pouvais pas continuer comme ça.

Qu’est-ce qui t’a amené à rejoindre notre parcours d’insertion ?

J’ai connu La Table de Cana grâce à une salariée en insertion, Hakima, qui a travaillé pour LTBS*. Elle m’a conseillé de venir ici puis elle m’a présenté Touria, la Cheffe de Cockt’elles. J’ai fait un stage de 15 jours pour voir si ça me plaisait. Et ça m’a plu donc je suis arrivée ici le 28 août 2020.

 

“J’aime bien les équipes, tout le monde est gentil avec moi et est attentionné

Qu’est-ce que La Table de Cana t’a apporté ?

J’aime bien travailler ici. Je suis pas loin de la maison, je peux m’occuper des enfants le matin et le soir, et travailler le reste du temps. J’aime bien les équipes, tout le monde est gentil avec moi et est attentionné.

Je suis contente aussi des cours de Français car avant je ne savais pas du tout écrire, même pas mon nom. Maintenant je peux parler et écrire. J’aime vraiment beaucoup l’école. Au Maroc, je n’avais pas le droit d’y aller car je suis une fille et mon père ne voulait pas.

Et quels seraient tes projets pour l’avenir ?

J’aimerais bien toujours rester à La Table de Cana mais je sais que ce n’est pas possible. Je ne sais pas trop encore. Peut-être travailler pour les cantines des écoles de Gennevilliers. Ça serait bien pour moi, je pourrais m’occuper des enfants et continuer à travailler, comme ici. Mais je veux d’abord mieux apprendre le français et la cuisine. On verra après.

Nous, on l’adore notre Chafia et on aimerait qu’elle reste toujours!

* LTBS – « Les Traiteurs des Boucles de Seine » est notre service traiteur en charge de la confection des buffets et plats chauds.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.