Sep 5, 2022 | Actualités
Des actions déjà réalisées en 2022
La Table de Cana a pu prolonger son action dans l’aide alimentaire lors de plusieurs opérations en 2022, grâce à des soutiens et aides divers essentiellement de 3 origines (Aide Alimentaire de la DRIEETS – Projet de l’Année de la Gastronomie – Soutien financier de l’Association CARITAS)
Tout d’abord, entre mai et juin 2022, avec une distribution assurée par l’Armée du Salut, 2.400 plats complets aux bénéfices de personnes en difficulté ont été distribués (personnes vivant dans la rue, migrants, retraités …) Puis en juillet-août, distribution de 8.400 repas pour venir en aide à ce même public pendant la fermeture estivale de la plupart des associations, par ailleurs très présentes le reste de l’année sur ce secteur.
Dans ces deux cas, la collaboration avec les partenaires de l’Année de la Gastronomie s’est avérée déterminante tant sur le plan de la viabilisation du projet que sur celui du saut qualitatif permis. Rappelons que La Table de Cana est arrivée sur ce secteur et a répondu à cet appel d’offre avec l’intention d’y apporter son expérience de traiteur, organisateur de réception en élevant le cahier des charges habituel réservé à ces publics et souvent fondé en priorité sur l’anti gaspillage. En s’inscrivant comme traiteur professionnel, LTC a maintenu un standard de production et des méthodes élevées, élaborant des menus équilibrés et diversifiés, à base de protéines (animales ou végétales), de légumes frais, de féculents, de légumineuses, de laitage.
Les prochains rendez-vous en cours de validation:
– 3000 repas prévus dans les deux prochaines semaines pour l’association La Chorba.
– Appel d’offre en cours pour 12.000 repas au profit de l’accueil des ukrainiens sur les 4 prochains mois.
– Provision en cours pour 1.400 repas au profit des gens de la rue via l’Armée du Salut.
L’alimentation des plus défavorisés est un enjeu précieux aux yeux de La Table de Cana. Elle souhaite continuer sa démonstration, grâce à l’aide de financements complémentaires (via ses fondations partenaires, des appels d’offres …) Il est possible d’offrir une solution plus qualitative et en mesure de coller davantage aux besoins de ces personnes.
En savoir plus sur nos partenaires :
Site internet du Projet de la Gastronomie
– www.cci.fr/annee-de-la-gastronomie
Site internet de l’Armée du Salut
Site internet de la Chorba
Site internet de la DRIEETS
Site internet de Caritas France