Non classé

Rencontre entre Hayat, jeune « étoile » et le chef Thomas Graham

Avr 27, 2022 | Actualités

Le projet Des Etoiles et Des Femmes entame sa 5éme année en lançant le recrutement de 3 nouvelles promotions avec une nouvelle collaboration aux côtés de Thomas Graham, adepte de #RespecteTaCuisine

Une collaboration engagée…

Le projet Des Étoiles et Des Femmes s’associe à « Respecte ta cuisine« , une association qui oeuvre contre la violence en cuisine et propose un label garantissant des conditions de travail saines et respectueuses.

Plusieurs chefs prometteurs se sont déjà inscrits dans cette démarche et témoignent d’une très grande qualité d’esprit d’équipe et de fidélité !

En faveur d’un projet inclusif et solidaire !

Au cœur des missions Des Étoiles et Des Femmes, permettre à des femmes au chômage, souvent issues de quartiers prioritaires, de passer leur CAP en 9 mois et de vivre un apprentissage en cuisine gastronomique, le plus souvent étoilés. Au-delà de cette mission prioritaire, il est bon de rappeler que ce projet s’efforce de répondre au problème du recrutement de plus en plus cuisant dans les cuisines professionnelles. Il met en contact 2 mondes qui jusqu’à présent s’ignoraient et petit à petit, pourvoit le monde de la cuisine au plus grand nombre.

Si de nombreux chefs ont mis en place des conditions de travail respectueuses et une atmosphère bienveillante, comprenant que l’emploi est avant tout une rencontre entre 2 parties libres de leurs choix, on trouve encore des équipes sous tension, avec un grand souci de productivité, des attitudes peu respectueuses et des horaires très variables. Il ne s’agit pas ici de dénoncer mais plutôt de comprendre pourquoi ces mondes ne trouvent pas toujours comment prolonger cette première expérience.

Les femmes de nos promotions, ayant souvent des enfants à charge et des responsabilités familiales lourdes, ne peuvent pas avoir la souplesse exigée. Pourtant, elles ont souvent vécu plusieurs vies, sont pleines de volonté, acceptant de se remettre en question pour découvrir un nouveau métier et se trouver une nouvelle vocation professionnelle.

En savoir plus :

Site internet du projet Des Étoiles et des Femmes — www.desetoilesetdesfemmes.org

Site internet de l’association Respecte Ta Cuisine — www.respectetacuisine.com

Initié à Marseille puis développé à Montpellier, Nice et Bordeaux, le projet Des Étoiles et Des Femmes, parrainé par le chef multi-étoilé Alain Ducasse, est accessible aux franciliennes depuis 2018.

Porté par la Table de Cana Paris-Gennevilliers, le projet permet à 37 femmes éloignées de l’emploi de suivre une formation culinaire (CAP cuisine) auprès de chefs étoilés ou de la bistronomie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.