Nous utilisons un cacao équitable pour confectionner nos chocolats. Mais qu’est-ce que le commerce équitable au juste ?

14 Mai, 18 | Actualités

Depuis 2001, la définition commune à une coordination de plusieurs acteurs du commerce équitable est la suivante :

« Le commerce équitable est un partenariat commercial fondé sur le dialogue, la transparence et le respect, dont l’objectif est de parvenir à une plus grande équité dans le commerce mondial. Il contribue au développement durable en offrant de meilleures conditions commerciales et en garantissant les droits des producteurs et des travailleurs marginalisés, en particulier ceux du Sud.

Les organisations du commerce équitable, soutenues par de nombreux consommateurs, s’engagent activement à soutenir les producteurs, à sensibiliser l’opinion publique et à mener campagne pour favoriser des changements dans les règles et les pratiques du commerce international conventionnel».

Le commerce équitable est donc un échange commercial :

  • transparent, traçable
  • juste pour les producteur-rices : salaire décent, conditions de travail dignes, liberté syndicale
  • qui encourage l’autonomie des producteur-rices via la création de coopérative par exemple
  • qui respecte l’environnement
  • qui sensibilise à ses propres enjeux

Même si La Table de Cana n’a pas labellisé « Equitable » sa production, notre chocolat n’en est pas moins intégralement issu d’une filière équitable elle-même labellisée et mérite qu’on vous raconte comment et par qui  il est produit.

Les pièces chocolat de La Table de Cana Paris- Gennevilliers sont fabriquées à partir d’un cacao de grande qualité qui provient de République Dominicaine, dans les Caraïbes.  Dans ce pays, qui évoque des plages de rêves, le climat, même s’il est parfois violent, est très favorable à la culture naturelle du cacao. Le chocolat que nous utilisons provient d’une des coopératives biologiques les plus importantes au monde appelée Conacado. Souvent cultivé sur des parcelles éloignées les unes et des autres, de petits producteurs se regroupent autour de centres de collecte et de traitement locaux.  En intégrant la coopérative Conacado,  ils bénéficient d’une formation technique, d’une aide financière pour l’entretien des terres ou l’achat de matériel ainsi qu’une aide sociale.

D’une relation commerciale équitable avec des producteurs du Sud, à la fabrication de nos chocolats par des salarié-es en parcours d’insertion.

De la République dominicaine, jusqu’à nos ateliers gennevillois, le chocolat est un levier pour l’autonomie des hommes et des femmes qui le fabriquent. Les modèles d’entreprises coopérative (Conacado) et solidaire (La Table de Cana Paris – Gennevilliers) impliquent, protègent et valorisent ces salarié-es à chaque maillon de la chaîne. Pour que la gourmandise profite à tous-tes et donner du sens au goût !

 

Pin It on Pinterest

Share This